Dossiers > EntretienLa vidange moteur: comment la faire soi-même (2)
C'est à la portée de tout le monde, et le Picasso ne présente pas de grosse difficulté, ni ne requière d'outillage spécial.
La fréquence de renouvellement de l'huile moteur, du moins sur un modèle essence, est de 20.000 km ou un an. D'après un technicien de la marque, ceci est rendu possible par l'usage d'huiles de synthèse.
Personnellement, j'utilise et conseille la 5w50 Carrefour, qui offre un des meilleurs rapports qualité-prix. Elle est fabriquée dans les mêmes cuves que la "Mobil 1" de Mobil.
Dans le même magasin, vous pourrez acheter le filtre à huile (5 €, Réf. 18) et le joint cuivre, diamètre 14mm.
Procedure :
Du papier journal pour protéger le sol.
Une clef male 6 pan, (alen) de 8 pour desserrer le bouchon de vidange. On peut aussi utiliser une clef plate, mais la prise sera moins bonne.
Desserrer le bouchon, sans le devisser totalement, afin de ralentir le flux. Une fois la plus grande partie de l'huile écoulée, retirer le bouchon, puis retirer le filtre à huile. Attention, ça coule aussi...
Mettre le contact pour vérifier l'affichage au tableau de bord de "pression d'huile insuffisante". Je mets le moteur à tourner quelques secondes, sans huile, pour purger le circuit.
Laisser couler toute la nuit, les dernières gouttes étant les plus épaisses et sales.
Enduire le joint du nouveau filtre d'un peu d'huile neuve, et le visser en le bloquant à la main (pas à l'outil). Mettre un joint cuivre neuf sur le bouchon de vidange et le serrer fortement, mais sans exagération.
A l'aide d'un petit entonnoir ménager, pour ne pas en mettre partout, verser 4 litres d'huile par l'orifice de remplissage. Afinner le plein par lectures successives de la jauge. Refaire l'appoint après avoir fait tourner le moteur, pour remplir le circuit et le filtre à huile.
Re-initialiser l'indicateur de révision du l'ordinateur de bord en appuyant pendant 3 secondes sur le bouton de ré-initialisation du totalisateur partiel.
Quel outil pour desserrer le filtre ?Le positionnement de notre filtre est un peu particulier, son axe est vertical, et il n'est accessible que par le dessous. Les professionnels utilisent une grosse douille. Le fouet à chaine ou la clef à sangle sont peu utilisables car le manche aura peu de place pour debattre.
Personnellement, j'utilise une clef à syphon, outil de plombier.
Certains conseillent de traverser le filtre avec un tournevis ou un pic à glace, et l'outil en place, de desserrer.Pour le serrage, je repete : à la main.
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