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Un seul message     - J'ai essayé une voiture à motorisation hybride [149]
Xsara-picasso
09-03-2006 à 16h43
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je viens d'essayer une voiture à moteur hybride essence-électricité.

Présentation :

C'est une Toyota Prius, berline compact pour 4 personnes. Elle est équipée de 2 moteurs, un moteur thermique à essence, 4 cylindres, de petite cylindrée (équipant la Yaris), plus un moteur électrique faisant également office de chargeur de batterie.

Un systeme electronique se charge de gérer les 2 moteurs, le moteur electrique en dessous de 50 km/m, le moteur thermique au dessus, et les 2 en même temps en cas d'acceleration forte (cote, depassement...). Les batteries, de type lithium, assure une autonomie de quelques km (environ 5) à 45 km/h. Elles se rechargent uniquement par le moteur thermique.

Au volant :

2 pédales seulement, frein et accelerateur, le pied gauche peut totalement se reposer. Près du volant, à droite, une petite manette permet de choisir la marche avant ("D": drive), arrière ("R": reverse), le point mort ("N": neutral), et le frein moteur ("B" : brake);

C'est comme une voiture à boite automatique, en fait. Et on retrouve les mêmes sensations, sauf qu'à l'arrêt, c'est le silence total. Pour le reste, je retrouve la douceur de conduite des voitures modernes. Un écran vidéo couleur présente, sur un schéma, les sens des flux d'energie: le moteur qui recharge la batterie, ou qui assure la motricité... Cela permet de savoir, en temps réel, si le moteur thermique est en marche, s'il entraine la voiture, s'il charge les batteries... Amusant, mais plutot pour le passager.

On retrouve d'autres équipements : radio-cd à commandes au volant, climatisation automatique à commande au volant (sont-elles utiles toute ces commandes au volant ? ), 4 vitres électriques, retroviseurs electriques...

Batteries :
Contrairement à une voiture électrique, lourdement chargée de couteuses batterie assurant toute son autonomie, la Prius ne contient que 30 kg de batteries au Lithium, qui se déchargent et se rechargent en permanence en fonction du profil du parcours.

Mais je me pose la question : dans quel état seront ces batteries après la garantie (3 ans) ? En effet, celles de mon ordinateur portable, ou de mon appareil photo numérique, au bout de 3 ans ont perdu une bonne partie de leur capacité.

Consommation :
C'est évidemment le but recherché: consommer moins de carburant. Le propriétaire, qui m'a aimablement confié sa voiture, avoue sa déception. Bien qu'ayant le pied léger, car sa précedente voiture, une grosse cyclindrée, l'obligait à faire attention, sa consommation moyenne s'établie à 6,2 litres/100km. Bof.
Avec ma Picasso Essence, monospace plus lourde et haute, avec 5 vraies places,  ma conso moyenne est à 8,3 L/100.

Je continue de penser que le principe de motorisation hybride est valable, car il permet d'utiliser le moteur thermique a des regimes où il donne ses meilleurs rendements, et à récuperer de l'energie là où le thermique classique continue à en consommer, c'est à dire dans les descentes et freinages. Mais le résultat n'est pas vraiment au rendez-vous.

Quand Toyota a sorti la premiere mouture de sa Prius, on s'est tourné vers nos constructeurs nationnaux pour leur demander l'équivalents.

Dernierement, PSA a présenté une Peugeot 307 et une Citroen C4 équipées d'une motorisation hybrique, mais en diesel.  Malheureusement, bien qu'abouties et fonctionnelles, elles ne seront pas commercialisées avant quelques années. Pourquoi ?
La réponse est que nos Peugeot, Citroen et Renault ont aujourd'hui d'excellents moteurs diesel à injection directe hautre pression, les fameux "Hdi" et "Dci", qui ne consomment pas plus qu'une Prius, sinon moins, tout en utilisant une transmission traditionnelle par boite de vitesse manuelle.

Alors, faut-il acheter ?

Plus de 20.000 euros, quand même, pour une berline compact, c'est cher. Mais l'option "boite auto" sur une voiture traditionnelle est couteuse, et entraine une augmentation de la consommation. De plus, la Prius s'assure comme une 4 cv, et  vous fait bénéficier d'un crédit d'impôt "voiture propre". Donc si vous tenez absolument à supprimer la pédale d'embrayage, et voulez une consommation modérée, c'est un choix possible.

Par contre, si la boite manuelle vous convient, une Citroen C4 hdi (110chevaux) ou une 307 hdi vous apporteront le meme service,  avec un budget d'achat et de carburant inférieur !





Jean-christophe, Webmaitre,520 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Picasso 1,8L essence pack 03/2002, 85.500km
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