Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - Bouchon de vidange foiré [775]
Nico13013
09-07-2011 à 16h04
Bonjour,
Je suis possesseur d'un Xsara Picasso hDi92 de 2006.
Hier je l'ai mené chez Citroen pour la révision annuelle. La personne me rappelle plus tard pour me dire que le bouchon de vidange ou plutôt le filetage du carter bas (???) est foiré et qu'il faut le changer, tout cela pour 300euros. Apparemment il s'agirait d'une pièce d'usure selon la personne qui a suivi mon intervention. Mais bon, pour une pièce qui n'est dévissée qu'une fois par an, ce qui fait 5 dévissage depuis la mise en circulation de la voiture, cela me semble étonnant !!

N'étant pas spécialiste en mécanique, je vous livre les infos telles que je m'en souviens, mais il ne me semble pas me tromper.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Nicolas, 1 msg, 40 ans. Marseille (FR-13).
 Citer Alerter [2495]
Xsara-picasso
13-07-2011 à 09h51
Acceder au profil du membre
c'est à hurler !

en effet, ce n'est pas une pièce d'usure, sauf s'il a été serré ou desserré par un bourrin. Les seules pièces d'usure concernant la lubrification sont :
- l'huile,
- le filtre à huile,
- le joint cuivre du bouchon.

Cependant, il est possible que le filetage coté carter soit abimé, ce qui aura été fait lors de la précédente vidange. Si celle-ci a été faite dans le même garage, mettre-lui le nez dans son pipi en produisant la précédente facture.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire procès contre le précédent intervenant, avec un rapport d'expert qui n'aura qu'à constater que le filetage est foiré, ce qui, je le rappelle, n'a pu se produire qu'au revissage du bouchon.
Ou plus simplement, contactez-le en le menaçant d'un dépot de plainte. Voire DGCCRF.

Enfin, si vous n'arrivez pas à établir la responsabilité du responsable, achetez un carter neuf à la casse, ça vous coutera beaucoup moins, vu que ce sont des pièces très peu demandées.


Jean-christophe, Webmaitre,520 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). Picasso 1,8L essence pack 03/2002, 85.500km
 Citer Alerter [2496]
publicité
13-07-2011 à 09h51
Le camping-car, ça vous transporte ou ça vous habite ?
Les camping-caristes passionnés ont un site pour se retrouver et s entraider, c\'est AutoCaravane.fr. Forum, annonces, dossiers...
autocaravane.fr
Lien commercial -5-

Yvon78
04-07-2013 à 21h55
Bonjour
Ma Xsara Picasso sort du garage pour ses 100000kms (04/07/2013). Comme toi Nico, j'ai été appelé par mon garagiste parce que le bouchon de vidange ne tenait que par l'opération du Saint-Esprit.
Le garagiste m'explique que sur un carter en aluminium, cela peut-arriver !? J'en tombe sur les fesses. J'ai fait de la mécanique de précision chez un fabricant d'automobile dont l'usine est à Poissy (lequel a peut-être fabriqué ma Xsara).
Donc je pense à un mauvais vissage. Mais à regarder de plus près, je n'ai pas vu la trace d'un forçage. Le trou était presque lisse comme un alésage, avec seulement qq dixièmes (2 à 3) de mm de profondeur de filet. Incroyable!
Ce n'est pas à moi de tirer une conclusion. Mais tout de même un filetage dans l'alu, tout monde sait que c'est fragile l'alu.

J'ai payé 430 € pièce et M.O. pour récupérer mon auto. Je compte bien ne pas en rester là.

Anonyme, 1 msg, (FR-78).
Alerter [2623]
3 messages.    - Bouchon de vidange foiré - Lu 33 fois. [775]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-