Dossiers > Divers Picasso

BSI, multiplexage, c'est quoi ?

BSI ? c'est quoi ?


BSI veut dire "Boitier de Servitude Intelligent", et est indissociable du cablage multiplexé.

Sans entrer dans les détails (pour cela, aller sur le Forum), c'est un système électronique, et même informatique, car il contient plusieurs micro-processeurs. C'est lui qui, par exemple, décide de vous avertir que vos clef sont restée sur le contact, qui gère l'afficheur central pour les infos de l'autoradio, du GPS, ou de l'ordinateur de bord, qui déclenche l'essuie-glace arrière quand vous passez la marche arrière...

Et comme un ordinateur, on peut le mettre à jour. Plus exactement, Citroën peut le mettre à jour dans ses concessions. Cela est parfois fait discretement lors de révisions. Le BSI possède donc une mémoire "flashable".

Une super evolution serait, par exemple, de permettre de remonter les vitres contact coupé, ou de permettre de remonter les vitres quand on appuie longuement sur le bouton de verrouillage du transpondeur.

Et le multiplexage ?

C'est une technologie de cablage electrique qui permet de diminuer le nombre de fils. Auparavant, chaque fil allait alimenter un appareil, par exemple : une ampoule des feux arrières.

Avec le multiplexage, un même fil peut alimenter toutes les ampoules d'un feu : feu de position, de recul, de brouillard, de clignotant. Comment est-ce possible ?
Ce fil tranporte non seulement la puissance électrique nécessaire, mais aussi un signal spécifique à chaque ampoule. Un petit boitier electronique, avant le feu, lit ce signal et envoie le courant à l'ampoule concernée.

Et alors, c'est mieux ?

Le nombre croissant d'appareils electriques  dans les  voitures modernes a fait croire exponentiellement  le kilometrage de fil par voiture. Et la gestion de ces appareils devenait complexe.

Un boitier centrale gere tous les appareils (le BSI), et il n'est plus figé comme l'étaient les relais et contacteurs anciens. Le BSI peut se reprogrammer, pour évoluer, corriger des erreurs, ou accepter de nouveaux appareils, comme une deuxième clef à télécommande..


Article suivant: La garantie.
Article précedent: Les clef de fermeture à distance de la Picasso

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami
Lien commercial -1-



A propos de cet article
Profil de Xsara-picassoinfos Article de Xsara-picasso.
Ouebmestre de ce site

N° Article : 17
Article lu 11468 fois.
Créé le 13-09-2005 à 15h12.
Modifié le 13-09-2005 à 15h24.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles