4 motorisations sont présentes, à chacun de faire son choix en fonction de ses gouts et besoins. Disons que au dela de 20.000 km/an, le diesel est conseillé. En essence, le 1,6 litres est à éviter, sous dimensionné, mais aussi gourmand que le 1,8L. Les 2 diesels sont agréables et efficaces, le 110 ch étant moins gourmand que le 90 ch !
2 finitions, pas plus :
La finition de base est rarement choisie; à éviter car elle ne comprend pas la climatisation, indispensable.
La finition SX (ou pack) est déja bien complète: direction assistée, vitres teintées, électriques à l'avant, ABS, 4 airbags, climatisation à commande manuelle...
l'Exclusive en ajoute encore :
et depuis 01/2003 :
Pas vraiment indispensables, certains équipements sont même un moins: Les protections et pare-chocs peints seront incapables de remplir leur fonction sans nécessiter un passage chez le carrossier pour refaire la fragile peinture.
Le "Pack Clim" comprend la climatisation automatique, les jantes en alliage léger, les feux avant antibrouillard.
Utile ? c'est une question de prix, car la finition SX offre déja la climatisation. L'automatisme est cependant un plus appréciable sur une clim.
Les anti-brouillards : présents sur mes précedentes voitures, je n'en ai jamais eu l'utilité en 15 ans !
Les jantes alu : Aucune utilité en performance, économie, ou confort: juste esthétique, et celles du Picasso sont banales. Contrairement à une idée répandue, les jantes alu, sauf celles utilisées en compétition, sont plus lourdes que celles en tole ! De plus, avec l'age, elles deviennent poreuse, d'où le besoin de regonfler régulièrement nos pneus "tubeless".
Les tarifs sont donnés à titre indicatifs, au 20/02/2004.
Pack cuir : 1450 €
ESP + AFU : 500€. L'ESP est un système de correction detrajectoire, qui agit en freinant sur une ou plusieurs roues, si la voiture dérape, pour la replacer dans la trajectoire ! L'AFU est un système d'Assistance au Freinage d'Urgence qui augmente la pression sur les freins en cas de freinage brutal. Bien sûr, l'Afu n'est présent que sur les véhicules équipés d'un dispositifs anti-blocage (ABS), sinon, ce serait le blocage assuré et incontrolable !
ESP et AFU sont en série sur gamme Exclusive.
Jantes Alu: si vous y tenez, prenez les plutot dans le cadre d'un pack clim, cela revient au même prix. En serie sur Pack et Exclusive.
Toit ouvrant en verre : € 760
Toit ouvrant en verre électrique, inclinable et coulissant avec rideau pare-soleil et ouverture à impulsion avant ,Toit ouvrant en verre [P12] € 760
Toit ouvrant en verre électrique, inclinable et coulissant avec rideau pare-soleil et ouverture à impulsion à l'avant , toit ouvrant en verre avec rideau pare-soleil à l'arrière .
GPS (1150€): en neuf, on trouve de bien meilleures solutions pour 2 fois moins cher; En effet, cette option vaut plus de 1000 euros, en monochrome, avec une ergonomie minable et sans affichage de la cartographie. Pour la moitié de ce prix, prenez un organiseur de poche, ou PDA (portable data assistant), avec un module GPS et un logiciel de guidage. Il offrira un meilleur service, avec carte en couleur, et pourra être utilisé ailleurs que dans le Picasso. Voir page dédiée.
Vitres arrières surteintées (100€): Protègent des regards, mais pas vraiment de la chaleur ! En effet, les couleurs sombres attenuent la lumière mais renforcent l'absorbtion de chaleur. Donc surteintage = chaleur en plus. C'est joli, mais pas vraiment utile. Seules les vitres "mirroir" protègeraient de la chaleur, mais elles sont interdites.
Climatisation : 1100€. (sur modèles de base)
Climatisation automatique : 1400€. En série sur Pack et Exclusive. Voir page dédiée.
Voila, vous avez les billes. Mon conseil :
Au dela de 20.000 km/an, le diesel est conseillé, en dessous, choisissez l'essence, surtout si vous faites souvent des petits trajets à froid (emmener les enfants à l'école...). Fuyez les motorisations 1,6 L. Une finition SX, avec un pack clim, ou une finition SX avec l'option clim automatique. Evitez le GPS en neuf.
En succursale ou concession : Si vous n'êtes pas pressé, attendez les promotions de printemps ou d'été. Sinon, tenez une négociation, ou une reprise.
Chez un mandataire : d'une réputation sulfureuse, on trouve aujourd'hui un peu partout en France des mandataires présentant des voitures disponibles sur stock: ni attente, ni risque financier. Les prix sont très intéressants : 15 à 22% de moins. On y trouve ainsi des modèles neufs moins chers que les mêmes modèles en occasion chez le concessionnaire !
Le défaut ? peu de choix dans les options, mais ces modèles prévus pour l'étranger sont souvent bien équipés.
Chez un particulier : Le picasso ne souffre d'aucun point particulier à surveiller. Vous trouverez donc les conseils pour acheter en occasion sur d'autres sites.
Chez un collaborateur : Pour un véhicule de 6 mois minimum, la ristourne est d'au moins 16%. Pour le collaborateur, c'est une opération neutre, puisqu'il a eu cette même ristourne à l'achat. Veillez à l'état du véhicule, qui doit être impéccable. Aucune rayure n'est admissible sur la carrosserie, ni les jantes.
Le top ? Les collaborateurs organisent un rassemblement mensuel pour vendre leurs véhicules. A Rennes, chaque premier samedi, c'est un choix de plus de 20 Picasso qui est offert. De quoi trouver celui qui convient, et de pouvoir discuter les prix...
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