Dossiers > Accessoires

Générateur d'hydrogène UTOPIA TECHNOLOGY, 20% de consommation en

Eté 2005, un dispositif est commercialisé pour diminuer la consommation des voitures. C'est un peu le "moteur à eau", pour une consommation réduite de 20 à 75% !

La première réaction que l'on puisse avoir par rapport à une telle annonce est la méfiance. L'offre est-elle sérieuse, ou est-ce une arnaque, à l'heure où les prix du carburant s'envolent ?

Ce qu'il faut savoir :

* au Canada, de nombreux poids-lourds sont équipés d'un dispositif couteux générant de l'hydrogène, et permettant une économie de carburant de 15%; c'est un fait, ça existe et c'est validé;

* aux USA, Monsieur Pantone a inventé un système envoyant de la vapeur d'eau dans le filtre à air, à partir de la chaleur des gaz d'échappements, et permettant une économie de carburant de 20%; Certains français en ont équipé leur véhicule;

C'est formidable, alors pourquoi ne pas développer cela à grande échelle, pourquoi la presse n'en parle pas plus ?

Pour plusieurs raisons :
- parce que les inventions des 50 dernières années n'ont jamais dépassé le stade de prototype, ou la petite série, la réalisation posant des problèmes de fiabilité, d'entretien...
- parce que de puissant lobbys, n'ayant pas intérêt à voir ces techniques se développer, les étouffent (pétroliers, constructeurs automobile...); La guerre en Irak montre jusqu'où on peut aller pour des intérêts pétroliers.

On voit aussi qu'il est interdit, pour les agriculteurs, d'utiliser leurs carburants végétaux sur route ouverte. Pensez-vous que cela aille vraiment avec un soucis d'indépendance pétrolière ?

La société Utopia Technologies, nouvellement créée dans la région d'Angers propose un générateur d'hydrogène

Son fondateur, et concepteur du dispositif, Jean-Marc Moreau, annonce une économie dépassant les 20%.

Lors d'un essai, sur 107 km de  routes et voies rapides, il a  réalisé une consommation de 2,2 litres à la vitesse moyenne de 90 km/h. Ca laisse songeur (véhicule  monospace  Mitsubishi  diesel ancien).
Ce véhicule consommant habituellement 8L/100km, cela fait une économie de 74,3% !

Le produit est donc très alléchant, mais étant nouveau, aucun recul nous est donné pour nous rassurer sur sa validité.

Comment ça marche ?

C'est un appareil électrique, consommant 15 ampères sous 12 volts (180 watts), qui produit 60 litres/heure d'hydrogène à partir d'eau (consommation d'eau : 1L/2000 km).

L'hydrogène ainsi produit est envoyé directement en sortie de filtre à air, sans stockage. Il enrichi donc le mélange gazeux.

Comme  le moteur ne fonctionne pas à 100% à l'hydrogène, aucune usure prématurée n'est à craindre.

Plus de précisions seront obtenues sur le site d'Utopia technologie.

Combien ça coute ?

Les modèles pour nos voitures coutent 1000 euros. Si l'on espère une économie de 25% de carburant, le générateur est amorti en 2 ans.

Hypothèse: Picasso Essence, 8 litres/100, super 95 à 1,25 €/L. 1000 €  / (8L x 1,25€ x 0,25 x 0,01) = 40.000 km

Si on prend la réduction de consommation montrée plus haut (diesel,  2,2 L/107 km):
1000€ / ( 8L x 1,05€ x 0,743 x 0,01) = 16.000 km !

Et le pétrole devant augmenter, l'amortissement sera encore plus rapide.

C'est quoi le problème ?


Avant même sa sortie, ce système est vivement contesté, J-M Moreau étant parfois qualifié de charlatan. Effectivement, tant que le générateur n'a pas fait ses preuves dans nos voitures, on peut douter.
Il est attaqué, notamment, par des chimistes, auxquels il n'est pas capable de donner l'explication théorique de son système.
Pour couper court à toute craintes, JM Moreau propose de faire payer le générateur uniquement à réception. De plus, il applique une formule "satisfait ou remboursé" durant 30 jours.

Certains, cependant, s'inquiètent : "Vente par contre-remboursement pour te rassurer, mais imagine qu'il cache une réserve de gaz comprimé pour créer l'illusion pendant 1 semaine ou 2 le temps d'encaisser l'argent"( vu dans le forum d'Arsitra)

Ah, si j'étais sûr que ça marche, j'en commanderais un !

Vous trouverez sur le site d'Utopia un bon de commande. Je l'ai renvoyé.

Ce que je vous propose, c'est de tester pour vous. J'ai commandé un générateur, que je vais installer dans le compartiment moteur de mon Picasso. Je vous dirais alors ce qu'il en est de la valeur de ce système.

Quand ? Novembre 2005 ? J'espère.

14/09/2005 : commande d'un générateur, par courrier
23/09/2005 : envoi d'un mail pour avoir des nouvelles, sans réponse à ce jour
07/10/2005 : parution d'un article dans le quotidien régional "Nouvelle République";
10/10/2005 : toujours aucune réponse...
13/10/2005 : je me décide à téléphoner. Occupé. Au 3ème appel, une dame me confirme ma commande, et me signale des retards. L'appareil devrait être livré fin novembre.
25/11/2005 : le site d'Utopia a été mis à jour: rien de nouveau, toujours dans le dialogue techno-marketing. La consommation du monospace-pilote violet est transformée en 1100 km avec un plein (de combien de litres ?)
24/01/2006 : Par téléphone, j'apprends que la fabrication a été suspendue suite à un probleme financier maintenant résolu. Les livraisons sont repoussées à avril 2006.
31/01/2006 : réponse à mon mail du 23/09 (soit après 3 mois): "le délai de livraison est actuellement de 4 mois
11/03/2006 : rien...
05/05/2006 : rien...
12/07/2006 : dans les actualités du site Utopia apparait un long texte; on peut en retenir que une expérimentation grandeur nature aura lieu dès cet été sur des autobus, qui sera suivie par la suite d'une commercialisation des générateurs destinés aux automobiles (un espoir pour la rentrée ou la fin de l'année ?) Egalement, Utopia étudie l'adaptation du générateur aux chaudières gaz et fuel industrielles.
Sans être clairement exprimé, on peut comprendre que les retards de commercialisation du générateur pour autos sont dus à des complications face à certains dispositifs présents sur les moteurs modernes (sonde lambda des pots catalytique, vanne EGR le contrôle AFR Air Fuel Ratio...).

Bref, Utopia s'était un peu emballé, et préfère prendre le temps de valider son système pour tous les véhicules, et particulièrement les plus récents dont la complexité demande quelques réglages.
17/07/2006 :Contact téléphonique avec J-M Moreau. Une longue conversation confirme les informations ci-dessus.  Mr Moreau préfère ne pas donner de date; Je pense qu'il faudrait attendre debut 2007.
Cependant, je nourris l'espoir de faire partie des beta-testeurs.

A suivre ...

Liens :

Site de Utopia Technologie
Article de la Nouvelle République(accès payant, en archive)
Voiture du futur
forum d'Arsitra
Forum Auto
Dossier technique de présentation
Altermonde.htm (en cache)


Article suivant: Entretien de la climatisation
Article précedent: Consommation: comment réduire sa consommation de carburant ?

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




A propos de cet article
Profil de Xsara-picassoinfos Article de Xsara-picasso.
Ouebmestre de ce site

N° Article : 34
Article lu 15267 fois.
Créé le 23-09-2005 à 00h00.
Modifié le 06-10-2008 à 09h40.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles