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Nettoyage en profondeur de l'habitacle


N'avez-vous jamais été surpris, en essayant un véhicule d'occasion chez un professionnel, de trouver un habitacle comme neuf, alors que la voiture a déja bien vécu ?

Comment font-il, achetent-ils que des voitures à l'intérieur irrprochable ? Non, pour les professionnel, le critere sont plutot age, kilometrage, frais de remise en état et modele, que de l'état du véhicule. Et que l'intérieur de la voiture soit sale a peu d'importance.

En effet, la plupart confie leurs voitures a des entreprises spécialisées dans la rénovation cosmétique des voitures. Ainsi, habitant près d'une succursale d'un grand constructeur, j'observe la noria d'un grand camion qui chaque jour vient chercher et rapporte des voitures qu'il emmene dans un entreprise de nettoyage.

Pour l'extérieur, chacun à sa méthode, rouleaux, jets ou lavage à la main, et les résultats sont satisfaisant. Pour l'intérieur, ça se résume souvent à un coup d'aspirateur. Bof.

C'est le meme procedé que les pros que  j'utilise maintenant pour nettoyer mes voitures. A faire par journée de très beau temps. Prévoir plusieurs heure de séchage avant de se servir de la voiture.
Voici donc le matériel nécessaire :


  • aspirateur eau et poussière, avec embout fin et embout mi-large

  • brosse douce

  • brosse dure

  • détachant K2R pour les taches locales

  • pulvérisateur d'eau

  • serviette éponge

  • jet d'eau
'l'eau dans l'aspirateur'Avant de vous lancer, il faut d'abord se procurer un aspirateur "eau et poussière".
Je me sers d'un aspirateur "injecteur-extracteur", dont la fonction injection ne m'est plus d'aucune utilité. Je l'avais acheté pour nettoyer les moquettes de mon appartement, mais j'avais trouvé plus rapide et efficace de mouiller la moquette de l'appartement avec un arrosoir.

Et il n'y a rien de mieux pour renover une moquette. En effet, la crasse, les acariens, les poussieres, sont largement dilués avec l'eau, et entrainés avec l'eau par une succion plus éfficace. C'est d'ailleurs toujours impressionnant de regarder la couleur de l'eau dans le bac de l'aspirateur.

Première étape :
Démontage des sièges arrieres, et des moquettes ajoutées. Vider les vide-poches des 4 portes, et du bac sous le siège du passager.

'brossage des moquettes ajoutées'Etape 2 :
Repérage des taches sur les sièges, moquettes et garnitures de porte. Pulvérisation locale de mousse détachante K2R. Laisser agir.

Etape 2 bis: (que je ne fais pas) :
proteger les parties fragiles avec un adhesif: haut-parleurs.

Etape 3 :
'aspiration de l'eau''nettoyage habitacle de voiture'Nettoyage à grande eau, au tuyau d'arrosage, des moquettes ajoutés, brossage des taches, rincage.
On enleve alors le plus gros de l'eau à l'aspirateur, et on mets les moquettes à sécher.

Etape 4 :
Comme pour les moquettes ajoutées à l'étape 3, faire de même pour les sièges arrieres. Attention, utiliser une brosse douce pour ne pas abimer le tissus. Le brossage est inutile s'il n'y a pas de tache.

'demontage du capot de frein à main'Etape 5 :
Démontage du capot de frein à main.
Les poussières penetrent profondement autour du capot en plastique au pied du levier de frein à main.

Démonter à la main les 2 demies-coques de leviers, puis faire basculer le capot.

Pour cela, avec les doigt ou une lame de tournevis, à l'arriere du capot, le declipser.
Ensuite, le forcer pour le degager completement.
'trempage des moquettes et garnitures'
Etape 6 :
nettoyage de la cellule arrière. Avancer à fond les sièges avant. Au jet diffus, asperger moquettes, plastiques et garniture. Aspirer. Ne pas oublier les petits coffres de plancher.

Etape 7 : A l'aide du pulvérisateur, mouiller la planche de bord, le tableau de bord, la commande de clim et l'autoradio.

'tableau de bord'Brosser à la brosse douce, pour désincruster la crasse sur le faux-cuir de la planche de bord. Enlever le plus gros à l'aspirateur, et finir à la serviette éponge.
Renouveller l'opération.


Etape 8 : Toujours au pulvérisateur, mouiller le volant, les commandes au volant et les commandes satellites, brosser, aspirer.

'Nettoyage du siege conducteur'Etape 9 : De nouveau au jet, imbiber les sièges avant, et les garnitures de porte. Brosser si besoin (taches), aspirer.

Etape 10 : Faire de meme pour les moquettes de la cellule avant.

Bref, mouiller, aspirer... et laisser secher.

'Nettoyage moquettes'Bien entendu, certains me prendront pour un fou, et beaucoup de questions se poseront :


  • N'ayez crainte, je n'ai rencontré aucun problème de corrosion, ni électrique. Les voitures sont aujourd'hui très bien protégées de la corrosion, et après aspiration, il restera très peu d'eau dans l'habitacle. Le soleil se chargera de terminer le séchage.


  • Bien sûr, il ne faut pas utiliser un nettoyeur haute-pression, que je deconseille également pour le nettoyage extérieur ou du moteur, mais un jet d'arrosage.


  • Passer la clim, l'autoradio à l'eau ? Oui, en facade. Inutile d'insister, l'eau n'a pas besoin de penetrer dans l'autoradio.

  • Je ne démonte pas les moquettes d'origine. D'ailleurs, seule celle du coffre peut se retirer.






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Créé le 06-05-2006 à 12h25.
Modifié le 06-05-2006 à 13h36.

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