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Remplacement des bougies allumage


En soulevant le capot de la Citroen Xsara Picasso, on peut etre surpris de ne pas trouver de faisceau de bougie, avec ses gros fils rouges à haute-tension.

Ceci en décourage certains. Voici donc la procedure de remplacement des bougies, sur un moteur essence 1,8 litre à 16 soupapes.
Le principe reste le meme pour les moteurs 1,6 litre 8 soupapes (90cv), 1,6 litre 16 soupapes (110 ch) et 2,0 L 16 soupapes.

Sur les moteurs à 16 soupapes, les bougies sont situées entre les 2 arbres à cames. Sur les moteurs 8 soupapes, les bougies doivent etre placés coté avant de la voiture, coté des pipes d'admission.

'Démontage du cache-cache-culbuteurs.''deblocage des 6 loquets'A l'aide d'une pièce de monnaie, ou d'un bout de lame de scie à metaux, tourner d'un quart de tour les 6 loquets noirs du cache-cache-culbuteurs.

C'est ainsi que j'ai appelé habillage du haut-moteur, ce magnifique bout de plastique gris metalisé arborant l'ecusson Citroen.
Attention, il ne faut pas démonter les cache-culbuteurs, mais l'habillage du haut-moteur.

'demontage de la rampe d allumage'''Sont alors visibles les 2 cache-culbuteurs, ainsi que la rampe d'allumage, qui est une nouveauté par rapport aux anciennes génération de moteur Xu.
A l'aide d'une clé à douille de 8, dévisser completement et retirer les 3 longues vis.

'la rampe d allumage'Les 3 vis enlevées, tirer vers le haut pour degager la rampe. La deplacer afin de degager les puits de bougie.
Sous la rampe, on observe 4 "bites" en silicone gris. En regardant dedans, par leur extremité, on apercoit un ressort. C'est lui qui assure le contact électrique avec la bougie.

Les bougies sont maintenant visibles. Avec une clef à bougie suffisament longue, le démontage ne présente aucune difficulté.
J'ai utilisé une clef à cliquet, pour le debloquage, puis le devissage se fait directement en tournant à la main le prolongateur.
Une fois la bougie completement devissé, je la sort à l'aide d'une petite pince.

'devissage des bougies'Patience au devissage, car les culots de ces bougies sont très longs. (18 tours).
On peut observer la présence d'huile dans les puits (3eme puis depuis tribord dans mon cas). Rien d'inquiétant. Cette huile va couler dans le cylindre, générant une grosse fumée au démarrage. Ne soyez pas surpris.

'anciennes bougies, apres 70.000 km'L'état de mes bougies, elles ont presque 70.000km, etait très satisfaisant: porcelaines non félées, electrodes non bouffées, pas de traces de calamine.
La préconisation Citroen est de 60.000 km.

J'ai rencontré des difficultés pour me procurer des bougies neuves. Rien chez Carefourre, rien chez Naurautau, malgré 4 marques distribuées !
J'ai finalement trouvé chez Feuvaire, des Bosch N28 FR8ME au prix de 26.99 euros. Pas données !
(je ne les remplacerais pas avant 150.000km).

'blocage'Pour le remontage, huilez le filetage des bougies, puis placer les à l'aide de la pince, sans les faire tomber sur l'electrode.

Visser à la main, puis à la clef; dès que ca force, vissez un quart de tour. Ceci correspond à un couple de 28Nm, si vous disposez d'une clef dynamométrique.

Il vous reste alors à replacer et fixer la rampe d'allumage, et replacer le cache-cache-culbuteurs.

Remarque: m'étant trompé de référence de bougies, j'ai 4 bougies neuves haute-perf à vendre pour picasso 1.6i, et bien d'autres voitures de toutes marques:








Super bougies Beru (Ex-Eyquem) à 4 electrodes 24 Vends Super bougies Beru (Ex-Eyquem) à 4 electrodes 35 23-04-2007






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Créé le 23-04-2007 à 19h10.
Modifié le 24-04-2007 à 14h19.

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